Journée internationale du Jazz - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Le 30 avril prochain verra le Jazz consacré, sa journée internationale se déroulant comme chaque année, ainsi qu'en a décidé l'UNESCO en 1991, à cette date.

Cette journée nous donne l'occasion de balayer l'histoire de cette musique dont le berceau se situe dans le sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle , "née de la confrontation de la musique des esclaves noirs et de celle des européens" comme l'indique le critique de jazz Joaquim-Ernst BERENDT.

Poursuivons avec quelques éléments qui vont nous permettre de nous plonger dans ce genre musical. .

Tout d’abord, des réflexions nous viennent immanquablement lorsque l'on évoque le jazz et l’on peut, sous bien des aspects concrets, les formuler sous forme interrogative :

• Le jazz ne fait-il pas tomber les frontières ?
  • N’est-il pas un symbole d’unité et de paix ?
  • Ne favorise-ti-il pas l’égalité entre les sexes ?
  • Ne permet-il pas de jouer un rôle prépondérant dans l’innovation artistique, dans l’improvisation, tout en favorisant l’inclusion de formes de musiques traditionnelles dans de nouveaux courants.
  • N’est-il pas un stimulant culturel et ne valorise-t-il pas les jeunes issus de tous milieux ?

Ne craignons pas de répondre par l’affirmative, et plus encore comme l’ONU nous y encourage en le célébrant ainsi que tous ses sous-genres, ceci dans plus de 190 pays dans le monde pour cette édition 2024, et pour celle qui est la ville hôte en 2024 : Tanger au Maroc.

Cette année, c’est sous l’égide du compositeur américain Herbie HANCOCK qu’elle se déroule.

Pour information, « Jazz sous les pommiers »,aura lieu à Coutances du 4 au 11 mai, et proposera de venir voir Sarah MAC COY, André MANOUCHIAN, Brad MEHLDAU Trio et rendra hommage à Claude NOUGARO (New’Garo) à l’occasion des 20 ans de la mort du chanteur Toulousain.

Pour permettre d’écouter du Jazz, de lire à ce propos, voyez ce que vous pouvez trouvez dans nos médiathèques intercommunales.

Bonne écoute, bonne lecture à tous et à toutes !