Vincent Mondiot - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Fil de navigation

Gros plan sur cet auteur talentueux, spécialisé dans la littérature jeunesse.

Vincent Mondiot est un auteur Français né en 1984. Une grande part de son œuvre littéraire se caractérise par sa fascination pour l’adolescence, époque où il découvre ses deux grandes passions : la musique, et plus particulièrement le pop punk des années 2000, ainsi que l’écriture, par le biais du fanzinat.

En 2020, il décroche le prix Vendredi pour un de ses écrits les plus aboutis, Les derniers des branleurs, dans lequel il dresse le portrait d’un groupe d’amis au lycée en pleine rébellion adolescente. Ce qui fait de ce roman une réussite tient dans le talent de l’auteur à croquer des personnages non seulement crédibles mais aussi particulièrement attachants. Les derniers des branleurs est un roman qui plaira à la fois aux adolescents qui se retrouveront dans la peinture réaliste et sans tabou de leur quotidien, mais aussi aux trentenaires et quadragénaires, tant Mondiot a réussi à y retranscrire en filigrane la nostalgie de ses années lycée. Autre caractéristique du style Mondiot héritée de son amour du punk, la forme du roman est iconoclaste puisque la narration est complétée par un système d’annotations qui s’imbrique parfaitement dans le récit.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Outre ses romans réalistes centrés sur l’adolescence, Vincent Mondiot est également un des co-auteurs de la saga de fantasy Les Mondes-miroirs. Il s’est aussi essayé au cyberpunk avec les trois volets de sa série Colonie Kitej.

Au cours des dernières années, l’auteur a concrétisé des projets très originaux tels que Protéger le Blibulle, album jeunesse aux thématiques SF peu courantes dans cet univers ainsi qu’Emergence 7, roman apocalyptique entremêlant de manière très novatrice texte et illustrations.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Listes des usagers