Ultimate Lego Star Wars - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Une encyclopédie très aboutie qui ravira les petits et grands amateurs de briques !

Aujourd’hui, nous vous présentons un ouvrage documentaire au niveau de finition exemplaire, qui fera rêver petits et grands. Il s’agit d’une encyclopédie détaillant l’ensemble des sets Lego Star Wars ayant été produits jusqu’en 2017 ! De quoi donner des idées de cadeaux de Noël…

20230915 120313

Apparue en 1999 de manière concomitante à la sortie de Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme sur les écrans de cinéma, la gamme Lego Star Wars n’a cessé de s’étoffer au fil des années, jusqu’à devenir absolument tentaculaire. Dès lors, un manuel de référence comme celui-ci est devenu indispensable pour avoir une vue d’ensemble sur l’étendue de cette série de jouets particulièrement plébiscitée.

Le livre en lui-même est un très bel objet. Avec sa couverture rigide, ses 320 pages en papier glacé et son poids de près de deux kilos, l’ouvrage en impose ! Bien plus qu’un catalogue de jouets de luxe, il offre des informations très détaillées sur l’historique de production de ces jouets, assorties de photos en haute résolution. De quoi contenter le plus maniaque des collectionneurs !

De fait, l’ouvrage se divise en trois parties. La première nous détaille les personnages et créatures de l’univers Star Wars, en nous présentant leurs diverses itérations sous forme de figurines Lego, voire de sets Lego Technic le cas échéant. On retrouve en détail certains des costumes iconiques de la saga, comme c’est par exemple le cas pour Luke Skywalker :

20230915 120207

La deuxième partie se concentre quant à elle sur les lieux iconiques de la saga et nous permet de découvrir la façon dont ceux-ci ont été recréés sous forme de briques.

20230915 120300

Une troisième partie explore quant à elle les différents véhicules et équipements, incluant également les fameux « minimodèles ». Les pages nous présentent les modèles de façon chronologique et nous montrent comment les sets sont devenus de plus en plus détaillés de 1999 à nos jours, à la faveur de la fabrication de nouvelles pièces.

20230915 120227

Chacune de ces trois parties s’étoffe d’une section « En coulisses », qui nous présente l’équipe créatrice des sets et leur travail, en mettant en avant, par exemple, leurs choix esthétiques ou les prototypes ayant précédés la sortie de certains sets.

Enfin, en bon ouvrage pour collectionneurs, le livre se referme par un index chronologique par année des boîtes parues de 1999 à 2017. Un nouvel ouvrage paraîtra sûrement dans les années à venir pour recenser les modèles sortis à partir de 2017.

Attention toutefois, ce livre donne très envie de se lancer dans la collection de Lego Star Wars, ce qui peut se révéler particulièrement chronophage, encombrant et douloureux pour le porte-monnaie… Vous voilà prévenus !!!!

Kevin Martinez-Navarro