The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Une adaptation à la fois fidèle et originale du mythique jeu Nintendo 64.

Pour cette rentrée, nous vous proposons un coup de cœur manga en vous présentant cette très belle édition de l’adaptation en manga du jeu vidéo The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

Un bel objet

Cette édition se démarque d’emblée des autres mangas, du fait de son grand format, de sa couverture rigide et de son papier épais et clair, qui assurent un vrai confort de lecture. Cerise sur le gâteau, cette luxueuse édition se pare de seize pages en couleur. Enfin, le ruban marque-page vert est un détail du plus bel effet.

Une adaptation intéressante

Comme le précise Akira Himekawa, le duo de mangakas aux commandes, jamais un manga ne pourra égaler l’expérience du jeu. C’est pourquoi certains passages ont été raccourcis pour éviter les longueurs. En revanche, le récit principal est émaillé de petites histoires annexes mettant en scène le héros dans son enfance et à l’âge adulte. Autre défi de taille, dans le jeu original, le héros, Link, ne parle jamais. Ici, il est particulièrement bavard. Si ce procédé laisse moins de place à l’imagination, notre héros n’en est pas moins attachant, étant donné son caractère facétieux à l’enfance et brave à l’âge adulte. Enfin, les mangakas ont ajouté une bonne dose d’humour au tout, ce qui en fait une œuvre très accessible.

La qualité des dessins confère un aspect épique à cette œuvre, et la mise en scène retranscrit bien le souffle d’aventure qui caractérisait le jeu.

En définitive, nous avons là un très sympathique manga qui approfondit l’univers d’Ocarina of Time sans le dénaturer, et qui donne furieusement envie de rebrancher sa Nintendo 64 et de se replonger dans ce classique du jeu vidéo qui, bien qu’il date de 1998, n’a absolument pas vieilli !

Kévin Martinez-Navarro