Journée internationale du chien - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Fil de navigation

Labrador, chihuahua, patou, jack russell et bien d’autres : aujourd’hui, c’est leur journée !

Depuis 2004, le 26 août marque la journée internationale du chien. Cette initiative américaine vise à rendre hommage au meilleur ami de l’homme. En effet, plus qu’un animal de compagnie, le chien est un allié de l’homme dans de nombreux métiers, et il a été avéré que la présence d’un chien dans un foyer est bénéfique pour la santé mentale et physique de ses occupants. Enfin, la journée a aussi pour but de sensibiliser les personnes aux problèmes d’abandon et de maltraitances faites aux chiens.

Nous avons, pour l’occasion, préparé une sélection de ressources en rapport avec l’univers du chien.

Ouvrages documentaires

L’ouvrage jeunesse Les chiens détaille les différentes races de chiens, apporte des réponses très concrètes aux questions portant sur leur comportement, et évoque l’utilité de ces animaux.

La grande encyclopédie des chiens se veut plus centrée sur l’élevage et détaille le comportement, la santé et les mœurs des différentes races de chiens.

Le petit Larousse des chiens offre un catalogue détaillé des différentes caractéristiques de 420 races de chiens, sous forme de fiche illustrée qui répertorie entre autres éléments l’origine, la taille, le poids, le comportement et des conseils de dressage.

Enfin, le recueil de photographies Les chiens de Yann Arthus-Bertrand présente des portraits de chiens de toutes races, avec ou sans leurs maîtres. Un ouvrage drôle et émouvant, émaillé d’anecdotes diverses.

Ouvrages jeunesse

Ce n’est un secret pour personne, les plus petits aiment beaucoup les chiens, c’est pourquoi on trouve de nombreux héros canins dans la littérature jeunesse. En matière de premières lectures, Chien Pourri est sans conteste le canidé le plus populaire de son temps.

La récente série Les chiens en bande dessinée plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs.

Magazines

Pour finir, la boîte numérique du Calvados met à votre disposition deux publications dédiées au bien-être de nos boules de poil préférées : le bien nommé Whaff ainsi que Spécial chiens.

Kévin Martinez-Navarro

Ajouter un Commentaire