La semaine européenne de la réduction des déchets  - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Fil de navigation

Du 19 au 27 novembre 2022, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets. Nous vous proposons divers documents pour vous informer à propos du traitement des déchets et contribuer à leur réduction tout en faisant des économies.

Vous trouverez dans vos médiathèques de nombreux ouvrages pratiques. Zero déchet pièce par pièce vous permettra de faire la chasse au superflu. D’autres ouvrages vous permettront de moins polluer et gaspiller au jardin, tels Faites pousser vos noyaux et pépins ! ou Le guide Marabout du zéro déchet au jardin.

Zéro déchet pièce par pièce

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

Enfin, la couture est une bonne façon d’agir pour l’environnement à son échelle, et les livres Coudre pour une maison zéro déchet et Couture maison durable vous permettront de développer divers projets afin de réduire votre impact écologique.

De nombreux dépliants de l’agence de la transition écologique sont également à votre disposition. Vous pourrez en obtenir des exemplaires gratuits dans nos médiathèques.

• 20 recettes zéro déchet
  • Comment réussir son compost
  • Comment pailler au jardin
  • Comment jardiner 100% naturel.

Retrouvez aussi dans nos grainothèques des semences à partager !

Noël zéro déchet

En ces temps d’excès et de surconsommation, pourquoi ne pas aller à contre-courant et organiser un Noël zéro déchet ? Le livre 50 jouets zéro déchets en couture facile vous apprendra à créer des jouets responsables à partir de chutes de tissus. Vous trouverez également sur la boîte numérique une formation gratuite pour créer votre sapin de Noël en bois de palettes.

Comprendre le problème des déchets

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’état actuel de notre planète par rapport aux déchets, deux documentaires de Cosima Dannoritzer sont à disposition sur la boîte numérique : Prêt à jeter, qui explique le concept d’obsolescence programmée et La tragédie électronique, qui dénonce l’exportation illégale des appareils électroniques pleins de composants toxiques dans des décharges des pays du Tiers-Monde.

Devenez un pro du D.I.Y. grâce à nos formations

Si vous souhaitez combattre ce système à votre échelle, voici une liste de tutoriels vidéo pour réaliser vos propres objets et produits ménagers tels que :

De quoi combattre à la fois pollution et inflation !

Kévin Martinez-Navarro

Ajouter un Commentaire