Le harcèlement scolaire ? si on en parlait - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Fil de navigation

Le harcèlement scolaire est si on en parlait ?

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui aura lieu le 10 novembre prochain, les médiathèques vous proposent un rapide descriptif du harcèlement scolaire.

Retrouver en fin d’article une sélection d’ouvrage qui pourront nous l’espérons vous aider à en discuter avec vos proches.

Mais au fait c’est quoi le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire peut être défini comme le fait de faire subir en groupe ou non de manière répétée à une élève des propos ou des comportements agressifs. Le harcèlement est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs agresseurs et une ou plusieurs victimes avec des agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

Les actes considérés comme du harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations et les insultes.

Le harcèlement à l’école est désormais reconnu comme un délit pénal qui peut être puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amande en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

Comment se faire aider ?

Des numéros verts ont été mis en place

• Le 3020 : le numéro vert « non au harcèlement » est gratuit et propose écoute, conseil et orientation. Joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi
  • Le 3018 : le numéro vert « cyberviolences » est anonyme, gratuit et propose une aide psychologique et juridique. Joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. Gérer par l’association E-Enfance, ce numéro peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants.
  • Le 119 : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Vous pensez être victime de harcèlement ou être témoin de harcèlement, n’hésitez pas à en parler.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité