Pionniers du cinéma - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Et si l’exposition « Peinture et cinéma » de Gilles Oderigo était une occasion de se pencher sur les fondations du septième art ?

Georges Méliès, créateur du spectacle cinématographique

MELIES 2Si les frères Lumières sont à l’origine de l’invention du cinématographe, c’est bien Méliès, fort de son expérience en tant que prestidigitateur, qui va développer la dimension spectaculaire du cinéma, par le truchement des trucages,. La boite numérique du Calvados, disponible dès votre inscription dans l’une des bibliothèques de l’intercommunalité, vous propose de découvrir plusieurs de ses œuvres : A la conquête du pôle, Les quatre cents farces du diable, Les Hallucinations du Baron de Münchausen ou Le Voyage à travers l'impossible

Mais le plus célèbre exemple de l’étendue de son talent reste sans conteste son Voyage dans la lune. Dès 1902, l’image de l’astre éborgné par une fusée restera gravée à jamais dans l’inconscient collectif. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste tourmenté qui alla notamment jusqu’à détruire ses propres œuvres, nous vous recommandons également le documentaire Le mystère Méliès.

Buster Keaton, irrésistible « homme qui ne rit jamais »KEATON

Avec Charlie Chaplin, Buster Keaton est celui qui a défini non seulement la comédie au cinéma mais aussi l’art de la chorégraphie pour l’écran, grâce à la précision incroyable de ses gags, dont l’influence peut notamment s’apercevoir chez de nombreux acteurs modernes de tous horizons, tels Pierre Richard ou Jackie Chan. Un des exemples les plus flagrants de sa maîtrise est ce passage de Cadet d’eau douce ou l’on voit la façade d’une maison tomber sur l’acteur sans qu’il n’ait une seule égratignure, le tout réalisé sans trucage ! Outre de nombreux courts-métrages disponibles sur la boite numérique, nous vous recommandons chaudement le visionnage du grand classique de l’artiste, Sherlock Junior.

A la semaine prochaine pour de nouvelles recommandations cinématographiques !

Kévin Martinez-Navarro

KEATON2