Charlie Chaplin à l'honneur - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

A l’occasion de l’exposition « Peinture et cinéma » de Gilles Oderigo qui se tient actuellement à la médiathèque Renée Duval du Molay Littry, nous vous proposons chaque semaine de découvrir les classiques du 7ème art disponibles sur l’offre en ligne de vos médiathèques.

Cette semaine, nous mettons à l’honneur une des figures les plus emblématiques du cinéma, à savoir, Charlie Chaplin. La boîte numérique du Calvados, accessible avec votre inscription dans l’une des deux médiathèques de notre intercommunalité, vous propose de redécouvrir certaines de ses plus grandes œuvres.

Longs métrages…

ab1df2c0 2fae 11e5 aa28 c97dfe9159b2Ainsi, trois longs métrages majeurs de l’artiste sont à votre disposition : l’émouvant Le Kid (1921), Les lumières de la ville (1931) et Les temps modernes (1936) critique étonnement encore actuelle du monde du travail.

L’occasion vous est aussi donnée de découvrir deux films de l’artiste un peu moins connus mais non moins qualitatifs : Le cirque (1928), et le plus tardif Les feux de la rampe (1951), qui donne à voir une autre facette de l’artiste, dans un registre plus dramatique. Le documentaire La naissance de Charlot vous permettra quand à lui d'en découvrir davantage sur la vie particulièrement romanesque de l'artiste.charlot banque

…et courts-métrages.

La boîte numérique vous propose aussi une offre pléthorique d’une trentaine de courts-métrages de l’artiste, dont certains comptent parmi ces plus réputés : Charlot à la banque (1915), Charlot Policeman (1917) ou Charlot l’émigrant (1916): il serait dommage de s’en priver !

A la semaine prochaine pour de nouvelles suggestions filmiques !

Kévin Martinez-Navarro

DSC 1179 001