En octobre, le cinéma est à l’honneur dans les médiathèques d’Isigny-Omaha Intercom - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Fil de navigation

Chères lectrices, chers lecteurs, à l’occasion de l’exposition « Peinture et cinéma » qui se tiendra du 5 au 22 octobre 2022 à la médiathèque du Molay-Littry, nous vous proposons une petite sélection culturelle en rapport avec le septième art.

Une petite séance de révisions ?

grandsrealisateurs.pngSi vous souhaitez approfondir votre culture filmique, de nombreux ouvrages de vulgarisation sont disponibles dans vos médiathèques tels que Les grands réalisateurs, le cinéma français à travers 100 succès ou Comédie à la française, qui décrypte un genre bien de chez nous.

Le cinéma en Normandie

A ce propos, saviez-vous que notre région était une terre de cinéma ? En effet, plus de 680 films français et étrangers y ont été tournés. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les ouvrages très détaillés Action ! : le patrimoine normand au cinéma et Le cinéma en Normandie. Pour les férus de films de guerre, nous vous conseillons de feuilleter le hors-série de Ouest-France Le Débarquement au cinéma.

Acteurs, actrices de légende

Si les « gueules » brillamment croquées par Gilles Oderigo vous ont donné l’envie de redécouvrir le parcours de certains monstres sacrées du cinéma, n’hésitez pas à emprunter Les stars du cinéma français, Nos stars de toujours, ou à vous plonger dans les biographies de figures clés de notre cinéma. De Funès, Coluche, Galabru, Rochefort, il y en a pour tous les goûts.stars.jpg

Pour les plus jeunes

Les peintures de Gilles Oderigo ne manqueront pas de captiver les plus jeunes d’entre nous, qui pourront trouver un complément à l’exposition dans nos imageries Star Wars et Spider-Man. Le livre jeu « Ou est Charlie ? : à Hollywood » est également à leur disposition. Les plus geeks d’entre eux se plongeront dans le guide officiel de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Pour prolonger le plaisir

N’hésitez pas à vous plonger dans l’univers sonore des plus grands succès du septième art avec notre sélection de bandes originales. Des thèmes légendaires de westerns composés par le génial Ennio Morricone aux Blues Brothers, en passant par la saga Harry Potter, de nombreux CD sont à votre disposition pour le plaisir de l’écoute. Les amateurs de roman en profiteront pour découvrir Appelle-moi par ton nom, à l’origine de l’Oscar 2018 de la meilleure adaptation. Quand aux mordus de bande dessinée, nous leur recommandons vivement la lecture de L’homme de Londres, roman graphique qui retrace la vie d’Alfred Hitchcock. Et si l’exposition vous a donné envie d’apprendre ou de vous perfectionner en dessin, de nombreux ouvrages sont à votre disposition, dans les collections Les bases du dessin ou Les cahiers du peintre.

Un catalogue de films en ligne impressionnant

Last but not least, souvenez-vous que votre inscription dans l’une des médiathèques intercommunales vous garantit un accès entièrement gratuit à plus de 6 000 films, documentaires, séries, spectacles et magazines à découvrir en ligne, où vous voulez, quand vous voulez ! Du grand classique tel que Série Noire aux dernières nouveautés, nul doute que vous y trouverez votre bonheur !

Kévin Martinez-Navarro

Ajouter un Commentaire