Venez découvrir à travers cette exposition les écrits et légendes du château du Molay.

Exposition réalisée par Elisabeth Ridel-Granger-co-directrice du pôle rural de la MRSH. En partenariat avec le CNRS de Caen et Agnès Marie, adjoint du patrimoine aux musées du Molay-Littry.

Château et forêt du Molay
À la rencontre de Jeanne Bacon

Les Bacon du Molay sont à l’origine d’une seigneurie qui fut au Moyen Âge l’une des plus puissantes du Bessin. Établis près de la forêt du Molay, que leur avaient concédée les ducs de Normandie, ils avaient édifié un château fort et étaient à la tête d’une exploitation agricole et forestière florissante. Lorsqu’en 1376, décède Jeanne Bacon du Molay, dernière héritière en ligne directe, le texte de sa succession fait état de nombreux biens localisés à l’ouest du Bessin et s’étendant de Grandcamp à Sallen. L’intercom Isigny-Omaha avant l’heure ? Non, bien sûr, mais cette page de l’histoire de notre territoire mérite d’être davantage connue, car elle permet de mettre en lumière les relations entre forêt et château au Moyen Âge ainsi que l’un des plus vieilles communautés de métier de France, les potiers du Molay.

À ce territoire boisé est attachée la figure sympathique de Renard le goupil, dont les exploits ont été racontés par Richard de Lison vers 1190 dans son fameux Roman de Renart, tandis que près d’un siècle et demi plus tard le récit des arbres combattants fait entrer Jeanne Bacon du Molay dans la légende. Entrez donc dans l’univers mystérieux et fantastique du Moyen Âge en découvrant les animations proposées par le Pôle Rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS et université de Caen Normandie) et la médiathèque du Molay-Littry !

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date